Actualités

Mercredi 6 juin 2012

Mise en ligne de la page consacrée à l'intégration.

 

Dimanche 3 Juin 2012

Mise en ligne d'un écrit réalisé par une autre passionnée de souris pygmées : Justine ! Un grand merci à elle pour sa participation. Nous lui souhaitons beaucoup de bons moments avec ces nouveaux compagnons.

N'hésitez pas à venir partager votre expérience !

Page consacrée à l'intégration à venir.

 

Lundi 21 mai 2012

Prochainement, une page consacrée à l'intégration des souris naines, ainsi qu'une seconde réalisée par une jeune passionnée qui nous fait partager sa découverte et ses premiers pas avec Mus minutoïdes.


Mercredi 21 mars 2012

 
 Petite Epsilon a été touchante hier matin lors de la distribution journalière de nourriture. Plutôt en retrait d'habitude, elle est restée à m'observer prendre sa gamelle, comme si elle attendait son renouvellement ! Aussitôt remise en place, elle est venue s'installer à l'intérieur pour dévorer ses graines favorites. Elle semble avoir parfaitement compris tout ce qu'il se passe chaque matin !
 
 

 

Dimanche 18 mars 2012

 
 Nos petites nanoloutes se portent bien. Les petites nouvelles ont désormais passé plusieurs mois à nos côtés. Un temps suffisant pour que nous commençions à bien différencier les caractères de chacun :
 
- Zinc, le petit mâlou, est tout de même un petit trouillard ^^ gourmand, il ne résiste pas à sa grappe de millet et quelques vers de farine, mais attention à rester discrêt pour pouvoir l'observer, sinon il file vite se cacher dans son dodo en attendant que la lumière s'éteigne à nouveau.
 
- Virgule, la petite femelle, une miss particulièrement adepte de la roue. Elle y fait de nombreux tours quotidiennement. C'est d'ailleurs celle qui en fait le plus à la maison !
 
- Epsilon, notre dernière petite femelle pour lequel nous n'avons plus de doute quant à son âge avancé, son poil est en effet révélateur d'une pépette qui a déjà de nombreux mois. Néanmoins, elle est toujours la première dans la gamelle ! Lorsque, chaque matin, nous renouvelons la gamelle, elle vient rapidement se régaler des meilleures graines... la coquine ! Pendant que Virgule se repose de son sport nocturne !
 
Nous souhaitons aussi remercier les nombreux internautes qui consultent régulièrement le site. Nous prenons toujours grand plaisir à recevoir vos messages, et espérons y répondre du mieux que possible. Enfin, nous avons hâte de partager ensemble notre expérience avec ces charmants minuscules rongeurs !

 

 

 

Dimanche 26 février 2012

 
- Zinc joue à cache cache dans sa nouvelle litière...! Saurez vous deviner sa présence ?

 

 

Jeudi 16 février 2012

- Voici une petite vidéo de Virus, hier matin, au cours du changement de litière :)
- Nous avons découvert au cours d'une de nos escapades en animalerie afin de reprendre un peu de nourriture, la litière de coco. Au départ curieux, nous avons eu l'occasion de toucher un échantillon. Pour le moment, nous restons sceptiques quant à son utilisation pour les terrariums des souris naines. Néanmoins, nous serions heureux de connaitre des passionnés qui en font l'usage afin de connaitre leur point de vue à ce sujet ! Pour le moment, nous restons donc sur la litière de hêtre, et exceptionnellement en cas de rupture (comme sur la vidéo), sur du chanvre.

 

Lundi 6 février 2012

- Notre participation au prochain numéro de l'AFAR est presque prête !

  

Mercredi 1er février 2012 

- Veuillez nous excuser pour le ralentissement du nombre de mises à jour ces derniers temps, nous avons manqué de temps pour nous consacrer au site.
- Nos petites Nanoloutes vont toutes très bien. Aujourd'hui, ce fut la distribution des vers de farine, elles étaient toutes contentes :)
- Nous recherchons des passionnées élevant eux aussi des souris naines afin de mettre en place une page ouverte aux visiteurs mettant en avant les différentes intallations de chacun, les expériences, etc. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez voir vos petites naines sur le site !
- Nous continuons à travailler sur un article pour l'AFAR. Plus d'infos bientôt !
 

Dimanche 15 janvier 2012

- Nous sommes actuellement en relation avec l'assocation l'AFAR pour la réalisation d'un article consacré aux souris naines.
- Nos petites nanoloutes se portent à merveille ! Nous sommes heureux de constater que Epsilon a finalement repris "du poil de la bête".

 

Dimanche 1er janvier 2012

- Face au faible nombre de questionnaire de pré-réservation reçu depuis sa mise en ligne (un seul !), nous sommes dans l'obligation d'annuler la mise en place des portées. En effet, nous ne pouvons concevoir la mise au monde de nouvelles nanoloutes si elles ne peuvent trouver une famille une fois en âge de trouver une nouvelle maison : si nous acceptons de garder avec plaisir les souris ne trouvant pas de famille, nous refusons de prendre le risque de se retrouver avec une dizaine de nouvelles souris ! Il est bien entendu hors de question de se laisser déborder ainsi.
Ainsi, nous annulons les portées qui devaient se dérouler en ce moment même.
Aucune autre portée prévu actuellement. Merci de votre compréhension.

  

Mercredi 28 décembre 2011

- Mise en ligne d'une nouvelle page consacrée à nos aménagements.
 

Lundi 26 décembre 2011

- La mise en contact de nos nanoloutes est pour bientôt ! N'hésitez pas à nous faire parvenir les questionnaires de pré-réservations.
 

Dimanche 25 décembre 2011

- Joyeux noël à tous nos visiteurs :)
- Pour l'occasion, nous avons donné à nos petites nanoloutes des chutes de tissus épais (pour hamacs rongeurs initialement). Elles ont adoré ! Vidéo prochainement sur le site !

 

 

Vendredi 23 décembre 2011

- Epsilon était dans la gamelle ce matin lors de notre entretien journalier. Nous continuons à surveiller son comportement. La nanoloute est toujours en 40ène. Nous ignorons son âge, mais nous espérons qu'elle n'a pas plus de quelques mois afin de pouvoir rester le plus longtemps possible auprès de nous !
 

 

Jeudi 22 décembre 2011

- Ce matin, Epsilon était "bizarre". Relativement apathique, elle est restée plusieurs minutes, dans le vague, proche de sa gamelle d'eau. La main l'a fait réagir, ce qui nous a rassuré.
Le soir, en rentrant du travail, la nanoloute était en train de manger du millet en branche, comme si de rien n'était. Ouf !

 

 

Mardi 20 décembre 2011

- Mise en ligne du questionnaire de pré-réservation.
- Mise à jour de la rubrique "Liens", n'hésitez pas à aller visiter les nouveaux sites !
- Mise à jour de la page "On en parle".
- Deux nouvelles photos "Animal Expo 2011".
 
 

Mercredi 14 décembre 2011

- Présentation de nos trois nouvelles nanoloutes, un mâle (Zinc) et deux femelles (Virgule et Epsilon) (rubrique : Nos nanoloutes).
- Mise en place d'une rubrique consacrée à nos nanoloutes disparues.
- Mise à jour de la page "Conditions d'adoption".
- Le questionnaire de pré-réservation sera mis en ligne très prochainement.
 

 

Lundi 12 décembre 2011

- Adoption de nouvelles Nanoloutes ! Actuellement en quarantaine. Plus d'infos, bientôt :)
 

Mercredi 8 décembre 2011

- Mise en ligne d'une toute nouvelle page "On en parle !".Retrouvez toutes les publications et les êvements auxquels nos petites souris ont participé !
- Reprise de certaines pages (contenu étoffé, réorganisation, etc).

 

Lundi 5 décembre 2011

- Mise en ligne d'une foire aux questions.
 

Dimanche 27 novembre 2011

- Grand nettoyage du terrarium des femelles. Nous espérons que la prochaine fois, elles puissent intégrer le nouveau, bien plus spacieux ! L'appareil photo était sortie afin de prendre quelques photos, mais les nanoloutes ont préféré rester dans leur petit nid pendant l'entretien plutôt que de se montrer pour faire les belles devant l'objectif !
- Peu de mises à jour en ce moment. Nous patientons jusqu'à l'adoption de nouvelles nanoloutes : une fois arrivées à la maison, nous ne manquerons pas de vous faire partager leur arrivée sur le site !
- Le nombre de visiteurs sur le site est sans cesse croissant, nous remercions les internautes pour l'intérêt qu'ils portent aux nanoloutes :)

 

 

Dimanche 13 novembre 2011

- Fin du questionnaire de pré-réservation. Ce dernier n'est pour le moment pas mis en ligne dans la mesure où nous n'avons pas encore accueilli de nouvelle nanoloute, indispensable pour la mise en route de portées.

 

 

Vendredi 11 novembre 2011

- Mise en ligne d'un petit quizz consacré exclusivement à la souris naine.
- Mise à jour de la page consacrée à la manipulation des souris naines (page désormais terminée).
 

Mardi 8 novembre 2011

- Réalisation du petit livret qui sera offert lors de l'adoption de souris naines (inclu dans le kit d'adoption).
- Depuis maintenant plusieurs jours, Microbe et son fils Virus sont debouts de bonne heure (env. 19h). En revanche, le matin, ils sont déjà bien au chaud dans leur nid lorsque nous allons les voir (env. 6h) ! Complices, les deux garçons vivent en parfaite harmonie.

 

Mardi 1er novembre 2011

- Ajout d'une photo du stand consacré aux souris naines sur le salon d'Animal Expo 2011.
- Nous avons trouvé une personne susceptible de nous vendre une ou deux souris naines, mais aucune grise n'est disponible. Cette personne se trouvant loin de notre domicile, nous tentons de nouvelles recherches, quitte à se déplacer pour une petite grise de préférence.
 

Jeudi 27 octobre 2011

 - E-monsite fonctionne à nouveau ! Merci de votre patience :)
- Le questionnaire de pré-réservation est déjà bien entamé. Il sera prochainement à disposition sur le site.
- Nous commençons à réfléchir à l'aménagement de notre nouveau terrarium (acheté à Animal Expo). D'une taille relativement grande 60x50x40, il accueillera prochainement les femelles gestantes afin de pouvoir offrir aux jeunes en croissance un vaste espace propice à leur épanouissement. Pour réaliser ce dernier, nous essayerons peut être une nouvelle litière (de la tourbe), l'idée étant de restituer davantage le milieu naturel de ces animaux et de leur rendre la réalisation de terriers plus aisée.
- A LIRE POUR L'ENSEMBLE DES FUTURS ADOPTANTS
Nous rencontrons actuellement des difficultés quant à l’adoption de nouvelles souris naines (indispensable pour le lancement de nouvelles portées puisque toutes nos souris sont actuellement de la même famille, de nouvelles portées seraient alors consanguines, ce que nous refusons catégoriquement par passion pour cet animal, et par respect pour les futurs adoptants !) : en effet, après avoir contacté récemment notre éleveuse (d’où proviennent Microbe et Globule), cette dernière nous confié avoir arrêté l’élevage de cette espèce. Nous sommes donc contraints de faire appel à d’autres passionnés susceptibles d’accueillir cette espèce chez eux dans l’espoir de trouver quelques individus à adopter. A ce titre, nous ne pourrons très certainement adopter qu’un nombre réduit d’animaux. Si possible nous aimerions un mâle et une femelle gris (ou bleu) afin de pouvoir avoir un peu plus de couleurs, aujourd’hui seul Microbe arbore une robe différente de la couleur sauvage, agouti. Néanmoins, nous n'aurons peut être pas le choix.
 
Nous rappelons que notre petit élevage ne compte qu’un nombre réduit d’animaux et ce n’est qu’à titre amateur que nous réalisons quelques portées par an. Nous travaillons par ailleurs ! L’objectif est de pouvoir observer ces animaux évoluer dans un milieu propice à leur épanouissement et comprendre un peu mieux cette espèce encore peu connue. Ce n’est aucunement notre métier, mais une simple passion que nous essayons de transmettre au mieux !
 
Ainsi, très peu de petits seront disponibles à l’adoption en début 2012 de par la difficulté à obtenir de nouveaux individus et la fragilité de ces animaux (d’après les différents passionnés que nous avons rencontré depuis le début de l’aventure, et notamment sur le salon d’animal expo, une durée de vie d’un an serait malheureusement la difficile réalité des souris naines, dont la disparition peut subvenir du jour au lendemain sans signe énonciateur).
 
Si nous parvenons à adopter un ou deux nouveaux individus, nous garderons très certainement les jeunes femelles issues des prochaines portées. Les mâles seront alors à l’adoption. Nous espérons pouvoir satisfaire un maximum de familles. Plus tard, d'autres portées pourraient subvenir... toutes les infos seront sur le site.
 
Enfin, le tarif d’adoption est encore à déterminer mais sera certainement compris entre 10 et 20 euros par individu afin de nous permettre de poursuivre l’élevage de ces petits animaux dans de bonnes conditions, et notamment la poursuite de nouvelles adoptions. Nous allons tenter de mettre en place un véritable kit du débutant offert aux adoptants : l’accueil de leurs nouveaux pensionnaires pourra alors débuter dans de bonnes conditions. Plus d’infos prochainement sur le site.
Les petits non placés resteront chez nous.
 

 Mercredi 26 octobre 2011

 - Mise en ligne de la page "Statut"
- Mise en ligne des prémices de la page consacrée à l'association "AFAR"
- E-monsite a rencontré d'importants problèmes depuis le milieu de la matinée : il fut impossible de se connecter, tant pour l'administration que pour la visite du site.
 

 

Dimanche 16 octobre 2011

 - Mise en ligne de la page consacrée au salon Animal expo 2011
 

Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011

- Nous sommes sur le salon d’animal expo 2011 !
- Acquisition d’un nouveau terrarium : 60x50x40
- Acquisition de nouvelles petites gamelles d’eau, nous avons eu le coup de coeur !
- Acquisition d’un nouveau jouet : locomotive + wagonnet en bois
- Acquisition de deux nouvelles boites de transport
- Acquisition d’un échantillon de terre à bain (grains relativement gros afin d’éviter les problèmes respiratoires) pour l’offrir à nos nanoloutes. Nous vous tiendrons au courant, vont t-elles apprécier ? Réponse sur le site, prochainement !
- A venir, une page consacrée exclusivement au salon "Animal Expo 2011". D’ores et déjà, nous remercions les organisateurs pour leur énorme (et abouti !) travail ainsi que pour leur écoute vis à vis des passionnés, les passionnés (tous différents, tous attachants !) avec qui nous avons passé un excellent moment, les exposants des autres pavillons pour leur gentillesse à notre égard, ainsi que tous les visiteurs, très curieux de découvrir nos nanoloutes ! Tout cela et bien plus encore très bientôt sur une page exclusive du site !
 

Vendredi 7 octobre 2011

- Conditions d’adoption des jeunes en ligne !
- Les Nanoloutes seront présentes sur le salon d’Animal Expo 2011. Venez nous faire un petit coucou !
 

Samedi 6 aout 2011

- Inauguration de la rubrique "Actualités".
- Il y a quelques jours, Enzyme a eu un petit bobo à l’oeil. Rien de bien méchant mais ce dernier était mi-clos alors qu’elle vagabondait à ses activités dans la journée.  Disposant toujours d’un sérum ophtalmique à la maison, j’ai pourtant préféré laisser la puce tranquille et attendre le soir pour vérifier qu’il ne s’agissait pas simplement d’un réveil un peu rapide responsable de son oeil légèrement clos. En effet, nos nanoloutes ne sont jamais attrapées à la main afin d’éviter toutes source de stress.
Une prévention qui s’est avérée utile : le soir, ses yeux étaient bien ouverts et ils ne présentent plus de soucis depuis !
 
 

Jeudi 14 avril 2011

- Création du site "Le monde de Nanoloutes" !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site