Animal expo 2011

ae2010-3.jpg

Souvenir d'Animal expo 2010

Un salon... c’est toujours une grande aventure, à la fois animale (puisqu’au coeur même du sujet), mais aussi et avant tout humaine. Nous avons déjà participé au salon d’animal expo 2010 (stand souris). Conquis par l’univers, nous avons décidé de renouveler l’aventure, pour notre plus grand plaisir.

Cette fois-ci, nous avons décidé de mettre en avant nos souris naines, petits rongeurs pour lequel nous avons justement eu le coup de coeur sur le salon de l’année dernière. Ainsi, nous avons présenté 4 de nos nanoloutes : Virus, Locus, ADN et Microbe. Les filles sont toutes restées à la maison.

 

photo-sophie.jpg

 Merci à Sophie pour cette photo :)

Tout commence plusieurs mois à l’avance. Tout s’organise, telle une véritable fourmilière où chacun connait parfaitement son rôle. Le pavillon rongeurs se battit petit à petit, stand par stand. Cette année, il y aura des cochons d’inde, des rats, des souris, et des lapins (lagomorphes). Et bien entendu, les souris naines !

Quelques jours avant le début des festivité pour les parisiens et les provinciaux qui viennent de loin pour découvrir le salon, l’équipe se réunit pour monter les clapiers, les cages, installer les affiches, les panneaux, préparer les conférences... tout doit être prêt pour le jour J ! Le pavillon grouille de passionnés, les premiers échanges se font dans la bonne humeur, rapidement les liens amicaux se tissent autour de nos animaux.

 

Samedi :

Le rendez vous est donné à 8h. Les animaux arrivent un à un (bien que certains soient déjà présents depuis le vendredi soir, c’est le cas de nos nanoloutes qui ont rejoint leurs terras la veille). Les passionnés prennent soin de prendre toutes les précautions afin que le salon se passe au mieux pour leurs animaux : produits frais, foin et mélange de qualité... tout est prévu !

10 h : Les premiers visiteurs arrivent. Nombreux d’entre nous paufinent leur stand. Pour notre part, nous ôtons doucement les maisons de nos souris naines. Ces dernières disposent de petits plus : pâtée pour canaris ainsi que de vers de farine afin de pouvoir vivre le salon dans de bonnes conditions. C’est leur première exposition, le stress est donc présent, et nous restons particulièrement présents afin de vérifier que tout se passe au mieux.

17 h : Première conférence consacrée exclusivement aux souris pygmées (nos nanoloutes !). Avec un peu d’appréhension... nous nous lançons. Tout se passe au mieux, les visiteurs sont curieux de découvrir ce petit animal, et notamment les jeunes, minuscules face à leurs parents (pas bien gros à la base !). Merci aux passionnés de souris (mus musculus) qui sont restés à l’écoute tout au long de cette conférence ! Merci aussi à tous ceux qui sont venus nous faire un petit coucou... :)

19h : Le salon ferme ses portes. Pourtant, le pavillon rongeurs est toujours gorgé de visiteurs. Les passionnés commencent à préparer la nuit, les légumes et les fruits frais sont de nouveaux de rigueur, les gamelles d’eau sont toutes nettoyées (ce qui fut d’ailleurs le cas à plusieurs reprise dans la journée).

Les passionnés sont fatigués, mais satisfaits de cette première journée. Souhaitant poursuivre la soirée dans la bonne humeur, nous décidons de manger tous ensemble : un agréable moment partagé autour de nombreuses pizzas !

naine1.pngnaine2.png

 Merci à Louisiane pour ces deux dernières photos :)

Dimanche

8h : Pas facile de se lever ce matin ! Mais, nous sommes tous tellement contents de participer à cette belle aventure que nous parvenons finalement sans trop de difficulté à nous sortir du lit ! Nos nanoloutes nous attendent sur place... ainsi qu’un bon petit déjeuner entre passionnés, mmmmm !

10h : Même scénario que la veille, les petites maisons sont retirées. Cette fois, nous décidonc de laisser un tuyau à Locus et ADN, et offrons à Microbe et Virus un peu de foin, afin qu’ils puissent se camoufler un minimum. Nous sommes surpris de constater qu’ils préfèrent se réfugier dans leurs roues respectives !

Fin de matinée : Seconde conférence sur les souris naines. Les visiteurs sont moins nombreux que la veille, mais quelques curieux se rassemblent néanmoins devant les terrariums.

Après midi : Le dimanche après midi était notre crainte avant d’entamer le salon. L’année dernière, quelques difficultés étaient survenus suite à quelques visiteurs mal intentionnés. Cette fois ci, nous avons été véritablement heureux de constater le respect des visiteurs (pas de flash, pas de coups contre les terrariums...) même si tous les stands n’ont pas bénéficier d’autant de chance. Pour notre part, nous souhaitons remercier tous ces visiteurs qui sont venus échanger avec nous quelques mots avec beaucoup de gentillesse.

16h/16h30 : Dernière conférence sur mus minutoides. Cette dernière se poursuit micro éteint auprès de divers visiteurs qui se sont amassés devant le stand et qui regorgent de questions sur les nanoloutes.

18h30 : Nous allons faire une tour sur le salon. Nous récoltons des cages de transport, un peu de terre à bain pour chinchilla, de petites gamelles, et un vaste terrarium. Merci à tous les commerciaux pour leurs sourires et pour les petits gestes sur la note finale...!

19h : Cette fois ci, ils nous faut remballer ! Photos, cartes de visite, affiches, panneaux... tout doit repartir. Nous nous partageons les tâches. Rapidement, nos nanoloutes regagnent leurs petits terrariums de transport et sont installés au calme dans la voiture.

Chacun prête main forte à l’autre. Les tables sont rassemblées, les clapiers demontés..

C’est l’heure du premier bilan. Les sourires affichés par les derniers passionnés sont révélateurs de la bonne ambiance du salon et du plaisir pris par l’ensemble des passionnés. Nous prenons un dernier verre ensemble, avant de repartir chacun de notre côté... nous promettant de nous revoir bientôt !

Stand

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site