Avant l'adoption

Bien réfléchir avant d'adopter

 

Avant d'adopter un animal, il est nécessaire de prendre le temps de connaître les besoins de l'espèce choisie, les raisons pour laquelle vous souhaitez adopter, l'espace disponible, le temps et le budget dont vous disposez. Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'une souris naine ou d'un poisson rouge, tous ont des besoins spécifiques qu'il est important de connaître AVANT de s'engager. Bien souvent, la vision de l'animal ne correspond pas à la réalité (l'exemple du poisson rouge vivant dans une boule est le plus courant)...

 

Dans un premier temps, tentez de faire le point :

Quelles sont vos motivations pour adopter des souris naines ?

Sont t-elles en adéquation avec le mode de vie de ces animaux (nocturnes/crépusculaires, difficilement apprivoisables) ?

 

Les vacances sont souvent synonymes de multiples complications dès l'apparition d'animaux dans la vie de certaines familles. N'oubliez pas que vous avez choisi l'animal, et non pas l'inverse. Il est donc impératif de prévoir ce qu'il adviendra de lui pendant les vacances avant de l'adopter. De nombreuses solutions existent, telles que les gardes (le plus souvent payantes, quelques euros par jour en moyenne) réalisées avec des jeunes de votre ville, par les voisins, le vétérinaire, les associations... les souris naines ne peuvent rester seules plus de 48h, au délà de deux jours il est préférable de vérifier l'état de santé des animaux ainsi que la quantité d'eau et de nourriture disponible.

 

Aussi, l'adoption de souris naines demandent un certain budget. Selon les éleveurs, le prix des animaux diffèrent. Mais les terrariums, eux, restent coûteux, et fragiles ! Il faut aussi songer à l'agrémenter de diverses décors, d'une litière adaptée, d'une roue sécurisée, d'un abreuvoir et d'une gamelle. Le budget mensuel à prévoir doit prendre en compte le renouvellement de la litière, l'alimentation, ainsi que les petits "extras" (apport protéique, soins vétérinaires, renouvellement d'un décor endommagé, etc).

 

Malgré leurs petites tailles, les souris naines nécessitent un terrarium spacieux. Particulièrement  vives, acrobates et pleine d'énergie, elles ne pourront se contenter d'une simple petite boite ! Le prix d'un terrarium oscille entre 50 et 100e.

 

Enfin, même si la durée de vie des souris naines n'est pas encore bien connues, il semblerait qu'elle soit comprise entre 1 et 4 ans. Serez vous prêt à tenir l'ensemble de vos bons engagement pendant toute cette période...? Aussi, la fragilité de ces animaux peut engendrer une mortalité rapide, sans raison apparente. Il est indispensable de prendre en considération cet aspect, notamment lors d'une adoption pour un enfant (la responsabilité et les soins portés aux animaux devront être assurés par un adulte). Nous avons en effet d'ores et déjà discuté avec d'anciens propriétaires de souris naines qui ont perdu leurs animaux au bout de quelques mois, parfois moins.

 

Gardez toujours à l'esprit qu'en adoptant, vous prenez en charge la vie d'un animal. Ce dernier sera TOTALEMENT dépendant de vous, et cela pendant toute sa vie.

 

Petite note : Un animal ne s'achète pas, il s'adopte (quelqu'en soit le prix) !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site