Foire Aux Questions

Afin de pouvoir mettre à la disposition des internautes le plus d'informations issues d'observations personnelles sur les souris naines, voici ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées au cours des différentes rencontres lors des salons, ou bien retrouvées au sein des différents mails reçus.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si certaines questions restent encore sans réponse, nous tenterons d'y répondre du mieux que possible.

Rappelons néanmoins qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de données précises sur Mus minutoides. Néanmoins, nous espérons que nos observations seront utiles à d'autres passionnés... qui peuvent eux aussi nous transmettre leurs notes aux sujets de leurs petites souris !

 

La souris naine existe t-elle dans la nature ?

L'espèce Mus minutoides existe bel et bien dans la nature (en Afrique, plus précisement). Il existe encore très peu d'éleveurs (à ma connaissance, aucun professionnel, juste une poignée de passionnés). Les données sur cette espèce sont encore toutes nouvelles et méritent d'être améliorées par l'observation attentive de chaque passionné.

 

Quelle est la taille d'une souris naine à la naissance ?

Bien entendu, nous n'avons pas mesuré précisement la taille des souriceaux nés chez nous ! Et cela pour garantir au maximum leur chance de survie auprès de leur mère. Néanmoins, les petits que nous avons aperçu dans le nid ne mesuraient que quelques millimètres à l'âge de quelques jours... ils naissent dépourvus de poils, leurs oreilles et leurs yeux sont clos.

 

Faut t-il adopter un couple ?

Nous déconseillons très fortement l'adoption d'un couple de souris naines (et ne permettons d'ailleurs à nos adoptants l'adoption d'un seul sexe exclusivement). En effet, même si le nombre de jeunes à chaque portée reste faible face aux souris classiques (Mus musculus), les souris naines n'en restent pas moins plutôt prolifiques. Il est indispensable de ne pas laisser le couple ensemble... en effet, suite à la mise bas, le mâle saisira à nouveau la femelle : une nouvelle portée verra alors le jour rapidement, ce qui pourrait bien affaiblir fortement la femelle. De deux souris, le nombre de petits habitant dans la maison pourrait bien grimper à une petite dizaine rapidement...

Enfin, il faut ensuite pouvoir assumer la mise au monde de nouvelles souris. L'acquisition de nouveaux terrariums est indispensable, et malgré leur petite taille, les souris naines ont un grand appétit...

En d'autres termes, il est préférable de ne pas se lancer dans une telle aventure sans avoir au préalablement bien réfléchi à tous les paramètres rentrant en compte...! Et certainement aussi, apprécier véritablement ce petit rongeur pour être certain de ne pas s'en lasser au bout de quelques mois d'observation.

 

Peux t-on mélanger la souris naine avec un autre rongeur ?

La souris naine est un animal grégaire (= vivant en groupe). A ce titre, il est important d'adopter un minimum de 2 individus (plus si l'espace le permet). En revanche, une hierarchie s'intalle rapidement dans le groupe, et il devient difficile d'intégrer de nouveaux individus. Il est donc préférable d'adopter l'ensemble des membres d'un futur groupe en même temps (idéalement issus d'une même portée, et de même sexe donc !).

La souris naine ne peut vivre avec un autre rongeur. Ce dernier finirait immanquablement par la blesser...!

 

Ma souris naine dort toute la journée... est-ce normal ?

Les souris naines sont des animaux nocturnes, il est donc tout à fait normal de constater un début d'activité dans la soirée. Essayer de respecter ce cycle du mieux que possible (pas de lumière trop forte le soir, nettoyage des terras de préférence le matin ou le soir, etc).

 

Comment apprivoiser mes souris naines ?

Les souris naines sont très difficiles à apprivoiser. Apprivoiser n'est d'ailleurs pas véritablement le terme adéquat... il s'agit plus d'un léger rapprochement et d'une petite marque de confiance de l'animal envers la main qui le soigne. Beaucoup de patience, de douceur, de ténacité et un peu de chance (certains animaux ne se prêtent pas à ce genre de contact !) sont indispensables.

Enfin, il faut conserver à l'esprit que ces animaux ne doivent pas être manipulés inutilement. Toutes sorties dans les mains sont à proscrire... si vous souhaitez un animal à cajoler et à caresser, la souris naine n'est pas fait pour vous.

-> Voir "Journal d'apprivoisement" pour davantage de détails.

 

Ma souris naine est morte aujourd'hui... pourtant hier, tout allait bien !

Les souris naines sont des animaux très fragiles. Leur durée de vie n'est pas encore clairement définie et reste variable selon les individus. Certaines ne vivent que quelques mois, d'autres atteignent un an et plus. L'adoption de ces animaux comprend aussi cet aspect... il est sage de l'expliquer aux jeunes enfants de la famille lors de la première adoption.

Néanmoins, certaines conditions permettent d'essayer au maximum de limiter les risques pouvant engendrer la disparition de ces animaux. Une installation dans un terrarium adapté et sain, une mise en place dans un espace exempt de courant d'air, des manipulations réduites, peu de sources de stress (bruits, mouvements brusques, déplacements...), une alimentation de qualité... sont autant de points qui permettent de mettre toutes les chances de son côté afin d'assurer une vie la plus longue possible à ces animaux.

Enfin, soulignons qu'il est fort délicat de soigner ces petits animaux de part leur taille... il vaut donc mieux prévenir, que guérir...

 

Je voudrais adopter une souris naine, mais je n'en trouve pas !

L'adoption d'un animal doit toujours se faire suite à un réfléxion importante, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, mais aussi d'un furet, d'un hamster ou d'une petite souris ! Il convient de vérifier tous les aspects (vacances, budget, temps, etc, mais aussi caractéristiques propres de l'espèces !) afin d'assurer l'arrivée de l'animal dans de bonnes conditions et s'assurer que nous pourrons subvenir à ses besoins tout au long de sa vie.

Mus minutoides n'est guère présentée dans les animalerie. Ce petit animal n'est présent qu'au sein d'une poignée d'éleveurs.

Pour notre part, nous avons adopté des souris naines suite à un profond coup de coeur mais aussi et surtout après plusieurs mois de rélexion au préalable.

Il nous arrive de réaliser quelques portées, avant tout par goût pour cette espèce. Certains jeunes peuvent alors être mis à l'adoption (voir les conditions d'adoption). Néanmoins, nous refusons totalement la mise en place de portées régulières et fatigantes pour nos femelles. L'ensemble des jeunes qui ne trouveraient pas de famille seront les bienvenus à la maison.

 

J'ai une autre question...

N'hésitez pas à nous contacter, nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais :)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site