L'adoption

Réussir l'adoption de souris naines

 

Quel grand moment que celui de l'adoption d'un nouvel animal ! A la fois excitant et un peu angoissant : trouver l'animal avec lequel nous pourrons vivre un bout de chemin ensemble... toute une histoire !

 

Faut t-il adopter une ou plusieurs souris naines ?

Les souris naines sont des animaux grégaires : une terme bien compliqué qui signifie simplement qu'elles vivent en groupe à l'état sauvage. A ce titre, et dans un soucis d'épanouissement de l'animal, il est préférable d'en prendre au moins deux. Un groupe de mâles peut parfaitement vivre en harmonie, aussi bien qu'un groupe de femelles (nous avons les deux à la maison !). En revanche, un couple pourrait bien donner rapidement naissance à des jeunes (sans grande surprise !). Néanmoins, l'importance des naissances est nettement moins grande que chez les souris classiques (Mus musculus). En effet, un couple peut donner naissance à une portée ne comptant que quelques jeunes (1 à 4), mais tous les mois si les conditions sont bonnes (ce qui doit normalement être le cas lors de l'adoption...!).  Enfin, la taille du terrarium sera fonction du nombre de locataires qui vont y prendre place ! Plus il sera spacieux, plus vous pourrez accueillir de souris naines. Néanmoins, attention à ne pas surcharger la population, source de conflits...

Il semblerait qu'il ne soit guère aisé d'introduire un nouvel individu dans un groupe déjà formé. Nous n'avons pas encore tenté d'intégration, néanmoins par sécurité, nous préférons avertir les adoptants potentiels qu'il est préférable d'adopter l'ensemble du groupe en même temps (idéalement des frères ou des soeurs).

 

Où adopter des souris naines ?

En France, il est encore difficile d'en trouver. Les animalerie n'en proposent guère à la vente, ce qui permet aux éleveurs amoureux de cette espèce de la préserver... ainsi, n'hésitez pas à vous tourner vers des sites de passionnés afin de trouver vos futurs petits compagnons. La patience est souvent de mise... mais l'enjeu en vaut véritable l'effort... quel plaisir de pouvoir contempler les petites naines après les avoir tant attendues ! Des bourses aux rongeurs existente aussi au delà des frontières. Si certains éleveurs sont sérieux et passionnés, d'autres en revanche pourraient bien tenter de vous faire adopter des animaux malades...

 

Comment réussir mon adoption ?

Une fois que vous êtes certains d'être motivés pour accueillir des souris naines, l'idéal est de commencer par se procurer un terrarium tout en commençant les recherches auprès des éleveurs. L'installation du futur lieu de vie des naines, la mise en place du décor, doit véritablement être un plaisir... il est préférable de préparer l'ensemble avant l'arrivée des animaux, afin de pouvoir les y installer rapidement après l'adoption.

Tout est prêt et vous partez chercher vos nouveaux locataires ? Emportez une petite boite de transport avec vous ! Attention à l'espacement des barreaux... ils doivent être très serrés afin d'éviter l'évasion des souris naines ! Les petits cages de transport type "fauna box" sont adaptées.

Lors de l'adoption des souris naines, prenez bien le temps de regarder l'animal... son poil doit être propre et lisse, il ne doit pas comporter de trou ou de croute. Les yeux, les oreilles et le nez doivent être propres, l'animal ne doit pas tousser et sa respiration doit être normale (prenez tout de même en compte le stress dans lequel il peut se trouver selon l'instant ! De plus, les souris ont une respiration normale rapide). Enfin, l'anus ne doit surtout pas être sale...! Le moindre soucis de santé sur des animaux aussi petits peut être catastrophique, n'adoptez pas un animal "pour le sauver" : vous renforceriez les mauvais éleveurs en adoptant chez eux, et vous risquez de voir le petit animal mourir dans les jours à venir... préférez un éleveur sérieux, passionné, l'état des locaux et du lieu de vie des animaux seront révélateur de l'intérêt porté aux animaux de part leur responsable.

 

Et ensuite...?

Les naines sont là ! Même si la joie de les accueillir est importante, contentez vous de les placer dans le terrarium (abreuvoir et gamelle au préalablement remplis !) (voir méthodes de manipulation des naines). Curieuses, elles iront certainement dans les moindres recoins de leur nouveau terrarium... avant d'aller dormir... et ressortir une fois que tout le monde sera endormi dans la maison !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site