L'alimentation

L'alimentation des souris naines

 

Une bonne santé réside en grande partie par une bonne alimentation. Il est indispensable de choisir avec soin l'ensemble des aliments que l'on distribue à ses souris naines.

 

I. L'alimentation de base :

 

   

Mélange perruches                              Mélange canaris

 

L'alimentation des souris naines diffèrent de celles des autres souris (Mus musculus notamment). S'orienter vers les mélanges confectionnés pour les oiseaux est une bonne solution : les graines sont petites et adaptées. A ce titre, nous donnons à nos souris naines un mélange réalisés par nos soins :

- 50% de la gamelle : mélange pour perruches (contenant principalement du millet)

- 50% de la gamelle : mélange pour canaris

 

Nos nanoloutes ont aussi à disposition une branche de millet.

 

Attention : Les souris ne mangent que la graine présente dans les grains de millet ! Ainsi, une gamelle peut donner l'illusion d'être pleine !

 

II. Les petits plus

 

Vers de Farine séchés

Il est tout à fait possible donner des produits frais à ses souris naines. En revanche, il est très important de connaître les habitudes alimentaires de l'animal AVANT son adoption. En effet, un animal non habitué aux aliments frais pourrait avoir de dangereux troubles digestifs s'il est amené à recevoir des fruits et des légumes soudainement. Il est indispensable d'habituer peu à peu l'organisme à recevoir des produits frais : une infime quantité pour commencer, puis progressivement, de plus en plus.

Par choix, nous avons choisi de ne pas donner de produits frais à nos nanoloutes. Elles n'en avaient pas lors de leur adoption.

A la place, nous donnons de temps en temps un peu de vers de farine séchés, source de protéines pour nos petites. Enfin, nous aimons aussi essayer diverses friandises, toujours en très petite quantité, afin d'attiser leur curiosité et tenter doucement de les habituer à notre présence.

 

III. Les interdits

Nombreux aliments sont dangereux pour vos petites souris naines. Avec pour première envie de faire plaisir à vos animaux, il est possible de le faire beaucoup de mal... voici pour exemple quelques interdits (parmi tant d'autres faisant appel au bon sens !):

- le chocolat

- les produits sucrés

- les gâteaux apéritifs

- les fruits et légumes si l'animal n'y est pas habitués. Attention, les fruits et légumes doivent être propres et laissés au préalablement à température ambiance afin d'éviter une fois encore les troubles digestifs s'ils sont délivrés directement à la sortie du frigo

D'une façon générale, ne donnez pas de produits trop gras à vos animaux (sauf avis vétérinaire). Les produits destinés à l'alimentation humaine sont, en outre, souvent trop sucrés, ou bien trop salés. Préférez les produits cités dans les deux premiers paragraphes afin d'éviter de prendre le moindre risque pour la santé de vos naines.

 

IV. L'eau de boisson

L'eau du robinet peut parfaitement être utilisée pour vos souris naines (à condition qu'elle ne présente aucun risque, comme cela peut être le cas dans certaines régions). L'eau doit être renouvellée tous les jours, à température ambiante (ne jamais donner de l'eau glacée !).

Microbe boit un petit coup !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site