L'installation

L'installation de ses souris naines

La bonne installation de ses souris est indispensable afin de pouvoir leur assurer de bonnes conditions de vie.

 

Microbe qui fait le fou au sol comme dans les hauteurs !

 

Pourquoi choisir un terrarium plutôt qu'une cage ?

Les souris naines sont de très petits rongeurs, elle parviennent à s'infiltrer dans de minuscules espaces. Les barreaux des cages disponibles en animalerie disposent d'un espacement entre les barreaux beaucoup trop important : installer ses naines dans de telles cages seraient incohérent et dangereux, les animaux parviendraient à s'échapper rapidement. Il serait alors particulièrement délicat de les retrouver et les dangers susceptibles de les blesser ou de les tuer au sein d'une maison sont nombreux, à commencer par nos propres pas !

 

Pourquoi choisir un terrarium plutôt qu'un aquarium ?

Les terrariums ont l'avantage d'être adaptés à l'installation de rongeurs. Munis d'ouvertures en façade, ils s'insèrent parfaitement dans un intérieur. Un aquarium est ouvert sur la partie supérieure. Il est indispensable de trouver un couvercle afin d'éviter l'évasion de vos petites souris. Bien entendu, ce couvercle doit permettre le renouvellement de l'air... plus aisé dans un terrarium puisque souvent muni de deux grilles d'aération assurant une bonne circulation de l'air.

 

Quelles sont les dimensions minimales pour accueillir deux souris naines ?

Les souris naines sont des animaux très vifs, dynamiques, ils requièrent beaucoup d'espace malgré leurs petites tailles. A ce titre, un terrarium de 30x30x30cm est un minimum absolu pour accueillir deux souris naines ! Il est indispensable de bien l'aménager afin de maximiser la place disponible. Afin de laisser les naines s'épanouir dans un cadre de vie plus agréable, il est vivement conseillé de choisir un terrarium plus spacieux...

 

Où trouver un terrarium spacieux à bas prix ?

S'il est toujours possible de trouver un terrarium dans les magasins spécialisés (notamment des boutiques consacrées aux reptiles), n'oubliez pas qu'il est possible de dénicher des merveilles sur internet ! De nombreux sites marchands disposent d'une section "animaux" : des trésors s'y trouvent parfois ! Les brocantes sont aussi susceptibles d'être à la source de bonnes affaires... un terrarium vide devient rapidement encombrant, et certains cherchent véritablement à s'en débarrasser, même à bas prix ! Bien entendu, il est important de bien nettoyer et désinfecter un terrarium acheté d'occasion.

 

Comment agrémenter le terrarium de mes petites naines ?

Notre roue bien aimée ! (vidéo prise en nightshot)

Quel plaisir nous avons de voir évoluer nos petites naines dans un espace remplis d'occupations et de jeux ! Mus minutoïdes se révèle être un animal très curieux, à l'affut d'une nouvelle distraction. Les branches (que l'on trouve en aquariophilie) constituent de bons jeux d'escalades, la roue un véritable défouloir, les noix de cocos des cachettes rigolotes, les rouleaux de papiers toilettes deviennent des jeux à grignoter sans danger ! Sans oublier une gamelle d'eau et une gamelle de nourriture... votre terrarium est prêt !

Attention !

La gamelle doit doit être peu profonde afin d'éviter le risque de noyade si une petite naine y tombe et ne parvient pas à remonter sur le bords (glissants) !!

Petite astuce : Les accessoires peuvent aussi être achetés d'occasion...!

 

Où placer le terrarium ?

Grâce au principe même du terrarium, vos souris naines seront relativement bien protégées des courants d'air, mais soyez toujours vigilant sur ce point. Petit animal fragile, la souris naine pourrait bien ne pas résister à un coup de froid...

Le plus grand risque d'un terrarium réside dans les coups de chaleur. Ne placez en aucun cas le terrarium de vos souris naines à proximité d'une source de chaleur directe... la température à l'intérieur pourraient bien augmenter de façon vulgurante.

Enfin, tentez de placer le terrarium le plus possible à hauteur d'Homme. Votre confort visuel sera accru et vos petites naines ne se retrouveront pas à la place de la proie face à son immense prédateur ! En outre, les courant d'air sont plus fréquents au sol, notamment par les bas de portes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site