La reproduction de nos Nanoloutes

Première portée de Globule et Microbe (Mai 2011)

 

L'accouplement (date présumée : 15 avril 2011)

Nous n'en avons jamais vu ! Depuis son arrivée, Microbe se montre timide (visiblement, pas tant que ça !). Il ne sort certainement qu'une fois toutes les lumières éteintes, lorsque nous sommes déjà endormis... Pourtant, la gestation est d'une vingtaine de jours, l'accouplement qui a conduit à la gestation a donc eu lieu à la maison, loin de nos regards !

 

La gestation

Elle n'est que peu visible... jusqu'aux derniers jours, où le bas ventre de notre "petite" Globule s'est considérablement arrondi. Avec une forme de poire particulièrement reconnaissable, notre petite femelle passait en outre beaucoup de temps à s'alimenter.

La petitesse de l'animal et l'important stress causé par les manipulations ne nous autorisent guère à réaliser une courbe de poids afin de mettre en évidence la prise de poids réelle au cours de la gestation.

Mais, celui qui regarde chaque jour avec attention ses souris naines saura déceler le moment venu !

 

Globule le matin de la mise bas

 

 

La mise bas

Je n'ai bien entendu pas assisté à la mise bas, mais il ne fait nul doute qu'elle s'est déroulée dans l'après midi/soirée du jeudi 5 mai 2011 (voir journal d'apprivoisement). Le matin même, Globule s'aférait avec beaucoup d'énergie au perfectionnement du nid. La portée est localisée dans un coin du terrarium, enfouie sous de nombreux lambeaux de mouchoirs blancs. Le nid est partagé par le couple.

 

L'allaitement

Vendredi 6 mai 2011 (J+1)

A mon réveil, le couple est au nid. Ensemble. C'est déjà un grand soulagement. J'ai entendu la roue cette nuit (certainement Microbe, qui s'en donnait déjà à coeur joie la veille). J'étais inquiète à l'idée que Microbe ne puisse retourner au nid et soit dans l'obligation de se confectionner rapidement une couche précaire dans un autre recoin du terrarium.

De faibles petits couinements s'échappent toujours du nid. Contrairement aux jeunes chez Mus musculus, qui ont tendance à s'égosiller rapidement, cette première portée de Mus minutoides est dans l'ensemble assez silencieuse. Est-ce une spécificité de l'espèce ou bien un simple signe d'un petit nombre de jeunes ? Peut être ne pouvons nous pas percevoir l'ensemble des sons produits par ces jeunes venant tout juste de naitre.

Le nid est véritablement dans un recoin du terrarium. Il est donc possible d'avoir une petite vue dessus. J'aperçois Globule qui toilette quelque chose... une minuscule chose rose... plus de doute sur l'existence d'un ou plusieurs jeunes désormais !

Je ne dérange pas plus longtemps le jeune couple et leur remet simplement à manger comme chaque jour, avec une nouvelle branche de millet. Demain, j'y rajouterai certainement un ou deux vers de farine.

Peu de recul et d'expériences sont disponibles dans l'élevage de cette espèce. Les sources francophones sont très maigres (d'où la mise en place de ce site !), à ce titre, j'espère que tout ira bien pour cette première portée où je n'ai guère d'autre choix que de tatonner afin de réagir au mieux selon les situations.

Malheureuseument, le couple ne pourra pas regagner un terrarium plus spacieux avant plusieurs semaines, et cela, pour la sécurité des jeunes !

Pas de photo disponible... bien entendu ! Mais "la petite chose rose" que j'ai perçu rapidement ne faisait que quelques millimètres... je vous laisse imaginer !

 

Samedi 7 mai 2011 (J+2)

Je ne dérange pas du tout le petit couple et reste très discrête. J'entends toujours les petits couinements, ils me rassurent : les petits sont toujours là, tout semble bien se passer.

Rajout de vers de farine séchés dans la ration journalière de nourriture.

 

Dimanche 8 mai 2011 (J+3)

Le couple a confectionné son nid dans un recoin du terrarium. Par chance, je peux ainsi les observer sans les déranger... j'ai alors la chance de pouvoir voir les jeunes : j'en perçois deux. Le temps de saisir la caméra... et voilà les petits loulous !

 

 

Globule est à gauche, Microbe à droite... et deux petits en dessous !

(vidéo prise en nightshot : faisceau lumineux est invisible, pas de dérangement pour la petite famille !)

 

 

Toilettage collectif. (video en nightshot)

Globule à gauche,Microbe à droite, les petits en dessous

 

La suite de l'aventure, page suivante !

 

 

Lundi 9 mai 2011 (J+4)

Les petits couinent toujours ! Microbe est davantage dehors que d'habitude, mais il reste très proche des jeunes et leur tient chaud pendant que Globule va manger. Néanmoins, le départ du nid de la mère provoque un renforcement des couinements...! Qu'ils sont exigeants ces petits :)

 

Globule perfectionne le nid.

Mercredi 11 mai 2011 (J+6)

Qu'il est adorable d'entendre les petits bruits s'échappant du nid ! Malgrè plusieurs tentatives, les couinements ne sont guère perceptibles lors des prises vidéos.

Globule semble véritablement être une bonne mère... elle passe beaucoup de temps au nid (plutôt que dans sa roue !) et arrange très souvent le nid, à tel point qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de voir les jeunes !

Les recherches pour un nouveau terrarium sont décidement délicates... après en avoir trouvé 3 adaptés issus de vendeurs différents, les 3 sont vendus... les recherches continuent !

 

Dimanche 15 mai 2011 (J+10)

(midi) Peu d'informations en ce moment dans cette partie tout simplement parce que... les petits sont totalement invisibles ! Tout semble bien se passer, les couinements sont toujours particulièrement bien perceptibles, mais la moindre entrée au nid est bouchée et il n'est plus possible de voir ce qu'il s'y passe à l'intérieur ! Ce matin, un petit espace persistait sur le côté... mais les petits sont certainement plus au centre désormais. Il va donc falloir continuer à patienter pour pouvoir voir leurs frimousses, connaitre leur nombre et leurs sexes ! Les parents vont bien, ils restent d'ailleurs la priorité. 

Ce soir, le nid est plus dégagé que d'habitude... les petits sont seuls au nid, et ils sont visibles ! Ils ressemblent déjà à leurs parents, surtout à leur mère ! Ils ne sont visiblement que deux et en bonne santé apparente. Les poils ont bien poussé, les oreilles sont ouvertes, les yeux en revanche sont encore clos... 

 

 

 

Mardi 17 mai 2011 (J+12)

Le nid est bien fermé ce matin ! Les couinements sont toujours parfaitement perceptibles, telle une charmante mélodie qui se joue chaque jour à la maison ! Globule sort plus souvent, grignote, fouine le terrarium, et aménage toujours mieux le nid.

Ce midi, je perçois un petit têter ! Les yeux sont encore clos, mais sur le point de s'ouvrir. Le sexe des jeunes est bien entendu encore indéterminé.

 

Vendredi 20 mai 2011 (J+15)

(Matin) La première sortie est imminente ! Ce matin, j'aperçois les deux jeunes dans un recoin du nid. Le premiers a les yeux encore clos mais sur le point de s'ouvrir. Le second a déjà au moins un oeil ouvert... pour le moment, tout le monde reste calmement au nid, mais l'ouverture des yeux pourrait bien rapidement amener les jeunes à s'aventurer hors du nid... Les couinements sont moins nombreux. Les petits ont bien grandi et bien grossi ! Ils ressemblent à leur maman, à ma grande joie car j'adore sa couleur profonde. Ils sont identiques... en un peu plus petits !

Pour le moment, pas de photo, le temps de saisir l'appareil et les petits étaient à nouveau cachés ! 

Nous avons peut être enfin mis la main sur un nouveau terrarium afin d'offrir plus d'espace à nos Nanoloutes... affaire à suivre !

 

(Midi) Dans un petit recoin, j'ai la chance de pouvoir assister à une petite séance de têtée d'un jeune. Le tout en image ! Suivi de la maman qui baille... :)

 

 

 Jeune qui tête Globule                                 Globule qui baille

J'en profite aussi pour nettoyer la roue qui est dans un sale état ! Si je limite mes interventions dans le terrarium au minimum afin de stresser le moins possible les jeunes, l'hygiène commence à faire défaut... vivement le prochain grand nettoyage ! Pour le moment, il est encore trop tôt. Mais la roue a retrouvé sa couleur d'origine ! 


Samedi 21 mai 2011 (J+16)

Première sortie des jeunes ! Je decouvre une souris naine "miniature" dans la gamelle... à peine le temps de prendre l'appareil qu'elle est déjà reparti ese cacher dans le dodo... quelques instants plus tard, je repasse, à tâton, devant le terrrarium. J'aperçois à nouveau une toute petite souris, très foncée. J'allume la lumière, zou la voilà qui disparait à nouveau ! J'ignore encore s'il s'agit du même individu ou bien si j'ai déjà vu les deux petits de la portée... quoiqu'il en soit, je décide de les laisser tranquille pour ce soir, leur première sortie est forcément riche en surprises, en émotions, je ne tiens pas à les stresser davantage !

 

Dimanche 22 mai 2011 (J+17)

Le nid est davantage visible... je perçois les jeunes au creux de la cachette... :

 

Un jeune dans sa cachette... pendant que sa maman grignote un vers de farine ! 

 

Lundi 23 mai 2011 (J+18)

La nuit tombée, les petits sortent de leur cachette pour vagabonder dans le terrarium, pour notre plus grand plaisir. Goûtant à tout ce qu'ils trouvent, curieux et vifs, ils me font littéralement fondre devant leurs petites bouilles ! Pour le moment, je ne les vois sortir qu'à tour de rôle... impossible de s'assurer donc du nombre exact de jeune. Un ? Deux ? Plus ?

 

Deux petites vidéos, prises en nightshot, des jeunes prenant goût à l'alimentation solide ! 

 

 

 

 

Mardi 24 mai 2011 (J+19)

Les petits sortent désormais sans difficulté le soir. Même s'ils sont encore sur le "qui-vive", je peux désormais les observer sans les effrayer. Ils se montrent déjà friands de millet !

Identification du nombre de petits et des sexes :

     - 2 jeunes

     - après avoir regardé attentivement les deux jeunes au préalablement isolés dans un autre petite terrarium, il s'agirait d'un mâle et d'une femelle.


Bien que le père soit séparé de la portée, il semblerait que Globule soit à nouveau pleine... contrairement à ce que nous avait dit l'éleveuse, notre couple se reproduit sans difficulté, à tel point qu'un accouplement (efficace visiblement !) a du avoir lieu rapidement après la première mise bas.

Les jours qui suivent seront donc révélateurs d'une portée, ou pas, de Globule. Néanmoins, sa prise de poids est significative, ne serait-ce qu'à l'oeil nu.

Ajout de nombreux vers de farine à tout le monde afin qu'ils se remettent bien de leurs émotions de ce soir !

Pas de photos ni de vidéos réalisée pendant la manipulation. J'étais seule et ai préféré écourter rapidement la séance afin que tout le monde puisse retrouver son calme rapidement.

 

Mercredi 25 mai 2011 (J+20)

Tout le monde semble s'être remis des émotions de la veille. Je perçois la maman dans le nid. Hier soir, elle est ressortie suite à la manipulation de ses petits. Elle est vraiment agréable et docile cette petite Globule !

Les jeunes aussi se portent bien, les deux ont fait une petite sortie matinale. La petite femelle s'est essayée à la roue auprès de sa maman hier soir. Pas de vidéo, mais c'était particulièrement mignon de leur voir ainsi ensemble !

 

Vendredi 27 mai 2011 (J+22, et J+0 !)

(matin) Globule n'est pas comme d'habitude ce matin... je la sens anxieuse. Elle s'agite dans le terrarium et ne semble pas sereine. Je ne l'ai jamais vu ainsi. J'imagine que la mise bas est proche.

Je suis anxieuse à mon tour car la pauvre louloute va devoir enchainer une seconde portée à peine la première "terminée", alors que lors de leur adoption on m'avait dit que ces animaux ne se reproduisaient pas bien...

(après midi) De petits couinements s'échappent du nid. Plus de doute possible : Globule vient de mettre bas.

Quelques heures plus tard, je la vois sortir du nid, avec sa nouvelle taille de guèpe. Elle semble en forme et va grignoter dans la gamelle comme à son habitude. Rassurée, je décide de la laisser tranquille pendant la soirée. Mes interventions devant le terra tout au long du le week-end seront réduites au minimum afin de laisser la mère et ses nouveaux petits le plus au calme possible.

 

Lundi 30 mai 2011 (J+25, J+3)

Les petits sont baptisés ! Le jeune mâle s'appelle Virus, et la petite femelle Enzyme.

Je passe des heures à les observer vagabonder dans le terrarium. Je ne les vois plus têter, mais ils mangent l'un et l'autre goulument les graines depuis plusieurs jours. Le petit Virus vit désormais avec son papa, tandis qu'Enzyme reste auprès de sa maman.

Les couinements des petits s'échappent régulièrement du nid...

 

Seconde portée de Globule et Microbe (Mai/Juin 2011)

 

Date de la mise bas : vendredi 27 mai 2011

 

Samedi 4 juin 2011 (J+8)

Peu d'informations sur cette portée... le nid est tout particulièrement bien camouflé, il m'est impossible de percevoir le moindre petit. Je m'interdis bien entendu la moindre intrusion dans le nid. Ainsi, j'ignore le nombre de jeunes, leur croissance, ainsi que leurs sexes. Je passe beaucoup de temps à observer le terrarium, les filles qui se baladent, qui grignotent, qui courent à toute vitesse dans la roue... mais mes intrusions à l'intérieur même du terra se limitent au changement d'eau et le ravitaillement en nourriture, millet et vers de farine séchés ! J'espère d'ailleurs pouvoir me procurer prochainement d'autres insectes.

Microbe vit toujours en parfaite harmonie avec son fils, Virus. Je suis ravie de cette bonne humeur entre mes malous, c'était si incertain !

Globule et Enzyme partage le terrarium avec les jeunes. Je perçois régulièrement Enzyme à l'extérieur, qui semble prendre congé des petits, très bavards ! L'entente entre la mère et la fille est tout aussi harmonieuse que celle des garçons.

 

Dimanche 12 juin 2011 (J+16)

21h45 : Un petit est sorti du nid ! A peine quelques secondes... mais voilà qui est prometteur pour les jours à venir ! Il nous tarde de découvrir le (les ?)  petit(s) nouveau(x) de la famille !

 

Vendredi 17 juin 2011 (J+21)

Les petits sont de plus en plus visibles ! Alors que je pensais qu'il n'y en avait qu'un, les petits sortent au fil des jours... ainsi un deuxième est sorti il y a peu, et hier soir, hop un troisième ! Globule, sa grande fille Enzyme, et les trois jeunes vagabondaient dans le terrarium, couraient dans un sens puis revenaient dans l'autre, escaladaient les obstacles avec aisance et se restauraient de vers de farine séchés.

Demain, séparation de tout ce petit monde : sexage afin d'isoler les mâles potentiels. Nous ne prendrons pas le risque de les mettre avec leur père et Virus, chez qui l'entente est bonne, au risque de tout détruire. Les filles resteront avec leur mère et leur grande soeur, les mâles seront dans un nouveau terra.

Grand nettoyage du terrarium en même temps. Photos de tout ceci à venir dans les prochains jours !

 

Samedi 18 juin 2011 (J+22)

Ce matin, à la fraiche (avant 7h !), je décide de m'occuper des nanoloutes. Elles ont déjà plus de trois semaines, je ne voudrais pas me retrouver avec d'autres petits, qui seraient consanguins pour le coup ! Ainsi, je commence par ôter l'ensemble des jouets occupant le terra "familiale". Un à un, ils sont lavés et séchés. Pendant ce temps, la petite troupe a senti qu'il se passait quelque chose, mais ils préfèrent rester calfeutrés dans leur nid, en toute sécurité.

Je retire alors doucement les premiers lambeaux de mouchoirs recouvrant les petits, la grande soeur, et leur maman. Je découvre alors non pas un... ni deux... ni trois ! Mais quatre jeunes ! Le nid comptent 6 nanoloutes littéralement entassées les unes sur les autres ! Surprise mais finalement plutôt contente et fière de ma petite Globule, j'utilise un verre en plastique pour manipuler une à une mes petites naines et les mettre dans un petit terra en plastique, à fond transparent. L'heure du sexage est arrivée...

Deux mâles et deux femelles, quelle chance ! Les malous vont donc retrouver le terra, les femelles séjourneront dans un plus grand terrarium que nous allons acheter dans la journée afin qu'elles puissent s'épanouir dans un large espace dans les plus brefs délais. Ce sera l'occasion de refaire le plein d'insectes séchés... et de roues, car il en faut de nouvelles !

Pendant ce temps, Virus et Microbe n'ont guère été stressé par tout ce remue ménage... ils dorment tranquillement dans leur petite noix de coco !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site