Manipuler ses souris naines

Manipuler correctement ses souris naines

 

La manipulation des souris naines n'est pas anodine. Souvent stressante pour les débutants, elle doit être réalisée avec précaution, délicatesse et patience. La brutalité et l'agitation sont à bannir... Les souris naines sont de petits animaux très vifs qui auront vite fait de se faufiler entre vos doigts à la moindre occasion ! Des précautions sont donc à prendre pour la manipulation de ces petites !

 

Notre technique de manipulation

Par choix, nous avons décidé de ne jamais saisir nos animaux par la queue. Fragiles, nous préférons perdre 5min lors des manipulations plutôt que de prendre le moindre risque pour l'animal (blessure ou chute). Les manipulations doivent rester très occasionnelles, lors des changement de cages, lors des consultations chez le vétérinaire, ou encore lors du sexages ou pour une adoption. Sinon, il est préférable de laisser les naines en sécurité dans leur terrarium.

Afin de manipuler sans risque nos nanoloutes, nous utilisons un verre en plastique à bords doux. Nous rentrons délicatement le verre dans le terrarium, puis laissons les animaux s'y infiltrer ou les y conduisons doucement avec la main. L'objectif est de limiter au maximum le stress pour nos animaux, tout en évitant le moindre risque. Enfin, il est préférable aussi que la manipulation ne s'éternise pas. Une fois dans le verre, vérifiez rapidement la bonne santé de vos animaux (il n'est pas fréquent de pouvoir les regarder convenablement partout !) et déposez le verre dans une petite cage de transport (avec des barreaux toujours très serrés !) ou un autre terrarium. Les naines en sécurité, l'entretien de leur lieu de vie peut se faire calmement et correctement.

Une fois le terrarium nettoyé, il suffit de réaliser les mêmes étapes pour ré-installer les naines. Un passage rapide et assuré dans le verre et le tour est joué !

dsc00693.jpgAfin de manipuler sans danger nos nanoloutes, nous les faisons passer dans un verre en plastique

 

Les erreurs à ne pas commettre

Prenez toujours le temps qu'il faut pour déplacer vos souris naines. Une chute est vite arrivée...

Ne prenez jamais vos naines par le milieu ou la fin de la queue. S'il faut les attraper ainsi, soulevez les toujours à la base de la queue et pour une courte période.

Certains éleveurs saisissent leurs souris directement par le corps. Si vous ne connaissez pas encore bien vos souris, ne tentez pas cette technique... la risque pour vos animaux est important, et ce n'est guère l'idéal pour les apprivoiser ensuite !

 

Gardez toujours à l'esprit que les souris naines ne sont pas des animaux que l'on caresse et que l'on porte sur l'épaule. Les manipulations doivent être courtes, précises et utiles. Une relation respectueuse de l'animal sera toujours plus harmonieuse...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site