Nos aménagements

Au cours de cette page, nous vous proposons quelques idées d'aménagements pour vos souris naines. Bien entendu, il en existe de toutes sortes et libre à chacun adoptant de trouver l'aménagement qu'il préfrère pour son terrarium.

 

La noix de coco perdue dans les branches

Noix de coco dans les branches

 

De quoi s'agit t-il ?

Il est aisé de trouver aujourd'hui dans le commerce des noix de coco (au préalablement traitées) pour rongeurs. Ces dernières constituent de petites niches pour les souris naines, niches dans lesquelles elles se sentent à l'abri des regards, en sécurité du moindre danger.

Au dessus de cette noix de coco, nous avons installé un enchevêtrement de fausses branches (disponibles au rayon oisellerie des animaleries). En plastique, ces dernières sont parfaites pour l'escalade de nos nanoloutes, en toute sécurité !

 

Tarif moyen : Noix de coco (5/10e selon magasin) + fausses branches (10/15e)

 

 

 

L'escalier gourmand

Mur d'escalade 

De quoi s'agit t-il ?

L'idée est particulièrement originale :  un simple petit tronc en bois, percé par de nombreuses petites branches, afin de former un escalier en colimaçon. L'ensemble est apprécié par nos nanoloutes et constitue une rigolote installation à escalader à loisir !

Nous avons choisi de munir l'ensemble d'une branche de millet afin de susciter d'autant plus l'intérêt de nos souris pour ce jouet.

 

Tarif moyen : Nous avons trouvé ce jouet pour 5 euros ! La branche de millet s'achète en lot et fait partie des aliments à fournir aux souris naines.

 

 

 

 

Les chûtes de tissus (initialement pour hamac pour rongeurs)

De quoi s'agit t-il ?

A l'occasion des fêtes, nous souhaitions offrir à nos petites nanoloutes de quoi s'occuper davantage encore. Nous nous étions procuré auprès de passionnés de rongeurs des chûtes de tissus. Nous avons donc essayé de les offrir à nos petites protégées, tout en surveillant leur réaction. Nous avons été surpris de constater qu'elles se sont rapidement intéressées à ce nouveau "jouet", chacune à leur manière. Epsilon les a manipulé dans tous les sens (vidéo ci dessus), tandis que la majorité des autres s'en sont servies pour boucher la moindre entrée au nid !

Attention tout de même avec l'usage du tissu. Il peut en effet représenter un risque pour les rongeurs (risque de garrot notamment). C'est la raison pour laquelle nous avons donné un tissu au préalablement sélectionné pour les rongeurs afin qu'il soit assez doux et non dangereux pour eux.

 

Tarif moyen : Quelques euros auprès des passionnés, qui sont plutôt satisfaits de pouvoir se débarrasser de ce tissu désormais inutile à la confection de hamacs !

 

L'arbre aux milles cachettes

L'arbre aux milles cachettes

 

 

De quoi s'agit t-il ?

L'un de nos premiers jouets pour souris naines !

Il s'agit tout simplement d'un article que nous avons trouvé au sein d'un magasin de terrariophilie (où nous nous procurons la litière de hètre). Ce petit décor initialement pour reptiles constitue un jouet plutôt insolite pour nos nanoloutes. Elles apprécient à la fois se cacher sous les épaisses feuilles de cet arbre imposant, que l'escalade jusqu'au sommet de ce drôle de joujou !

 

Tarif moyen : une dizaine d'euros.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site